La Banque en République démocratique du Congo RDC

Le projet d’urgence pour l’équité et le renforcement du système éducatif soutient la politique de scolarité primaire gratuite du gouvernement de la RDC et vise à réduire le fardeau des frais de scolarité, à accroître l’accès à l’enseignement primaire dans les 10 provinces ciblées par le projet, et à renforcer les systèmes de gouvernance de base dans le secteur de l’éducation.

Ce projet a permis d’obtenir à ce jour les résultats suivants :

• 2,3 millions d’élèves supplémentaires inscrits dans les écoles primaires publiques des 10 provinces du projet (3,7 millions au niveau national) pour l’année scolaire 2021-2022 par rapport à l’année scolaire 2018/2019.

• Près de 77 000 enseignants du primaire dans les provinces du projet (près de 140 000 au niveau national) ont été ajoutés à la liste de paie entre 2021 et 2023 et reçoivent un salaire régulier.

• La révision et la signature de Codes de Conduite améliorés abordant plusieurs formes de violence, y compris l’exploitation sexuelle, les abus et le harcèlement, par environ 183 000 enseignants personnels et prévoyant des sanctions en cas de non-respect.

• Un mécanisme de règlement des plaintes appelé « Allo Ecole », ancré dans les systèmes du Ministère de l’Éducation, aide à résoudre les conflits/plaintes et à favoriser la responsabilité, notamment en mettant en relation les survivants de la violence basée sur le genre avec des services holistiques et des canaux de recours aux plaintes.

• Un programme d’allocation de subventions scolaires de manière équitable, et un programme de recrutement basé sur le mérite pour les enseignants et les directeurs d’école (encourageant également la participation féminine) ont été élaborés et approuvés par le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (MEPST). Ces deux programmes sont actuellement en phase pilote dans trois provinces, seront évalués et ajustés, si nécessaire, avant d’être étendus à toutes les 10 provinces du projet.

Sources: Banque Mondiale. Lire l’article complet sur https://www.banquemondiale.org/fr/country/drc/overview#3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FELD ASBL est une association qui promeut l’unité, la solidarité, la paix et un comportement individuel et collectif de développement durable de la RDC.

Contact

© 2017 FELD. Tout Droit Réservé